31 mars 2022

COLLINE DE STRÉFI

 

Seul parc sans barrière de toute la ville. Le seul qu’il a donc été impossible de fermer durant les locked down. Lieu qui fut le rendez-vous d’une lutte pour tenter de sauvegarde ce poumon de la ville, cette petite montagne de verdure menacée d’être transformé en parc immobilier. Pour l'heure, on trouve pissenlit, pins, graviers, murs de pierres, amphithéâtre de plein air.

Tout autour, quatre millions d’habitants. Des milliers de constructions béton et murs blancs. Là-bas l’acropole. Derrière la mer. Bruits de moteurs, cris de joie d’enfants, aboiements de chiens.

Une tortue sort d’un tas de pierre, traverse le sentier et file dans les herbes poussiéreuses.

Le sable du Sahara, parfois, vient jusque-là.

Ici chacun on vient avec une bière, un café à emporter, des chiens à promener. Sur un petit coin de terre aménagé en potager, il est écrit « salade sauvage de strefi ».

Quelques rues plus bas, la rue Skilitsi, 13. Ascenseur 3ème étage. Mon refuge. Chez La Kyria et O Scribis. Et un coin rien que pour moi. Une petite chambre aux murs écrus, un grand matelas sur des palettes. Les coussins d’un ancien canapé disposé autour et recouverts de tissus de couleurs, deux étagères de livre, en français, un tabouret de chevet en bois, une lampe, deux grandes fenêtres. En guise de rideaux, deux tissus fins blancs motifs rouges attachés par une fine ficelle. Et puis mon petit coin de liberté : une table de bois ronde, un fauteuil à roulettes et une prise électrique.

Chant des moineaux, bruit de perceuse.

Sur cette table, je tente d’apprendre le grec pour chanter avec la chorale de plein air vendredi prochain. Et le grec, c'est comme un message codé à décrypter : Le P se dit R, le R se dit G ou Y, le H se dit I, le M se dit P, le X se dit Ch, le B se dit V. Ah ok ! Suffit de remplacer la lettre par le bon son ! Ouais sauf que pour dire une phrase ça prend une heure. Ok. C’est partit. 

 

θΑζΟΥΛΙ ΤΟ θΑΣΟΥΛΙ ΓΕΜΙΡΕ ΤΟ ΣΑΚΟΥΛΙ


Fasouli to fasouli, yemisè to sakouli... 

 

(30 mars 2022)

Aucun commentaire: